Dr Bernardin Gérald

























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Aphasies: classification


Classification des aphasies

  Aphasie avec troubles de la répétition Aphasies sans troubles de la répétition
  Broca Wernicke Conduction Globale Transcorticale motrice Transcorticale sensorielle Transcorticale mixte
Langage spontané NF F F NF NF F NF
Compréhension + - + - + - -
Répétition - - - - + + +
Dénomination + ou - - + ou - - - - -
Lecture - - + - + - -
Ecriture - - - - - - -
Signes associés -Apraxie bucco-faciale
-Apraxie idéomotrice droite
-Hémianesthésie droite
-Hémiplégie droite
-Hémianopsie
-Quadranopsie supérieure
-Apraxie idéomotrice
-Hémianopsie
-Parésie
-Troubles du champ visuel
-Hémianesthésie
-Hémianopsie
-Hémiparésie
-Apraxie du membre opposé
-Hémianesthésie
-Hémiplégie
-Syndrome frontal
-Troubles du champ visuel
-Hémianesthésie
-Hémiplégie
-troubles du champ visuel
 
+ = correct, normal
-
= perturbé, mauvais
Langage spontané fluent
= F = patient produit des phrases de longueur normale, avec une mélodie normale, mais au contenu pauvre, avec des paraphasies, voire un jargon
Langage spontané non fluent = NF = patient fait des efforts pour parler, il articule mal, fait des phrases courtes avec des mots sensés mais sans articles ni pronoms, sans mélodie émotionnelle.
Compréhension: demander de montrer un objet, une partie corporelle
Répétition: faire répéter des mots simples et complexes, des phrases simples et complexes
Dénomination: montrer un objet, une partie du corps, le patient devant le nommer
Lecture: faire lire et demander ce que le patient a compris, faire lire à voix haute
Ecriture: tout aphasique est agraphique

Ref: Neurologie clinique: guide pratique-A.Améri-S.Timsit-Heures de France-1997